Mégots et pollution : il est grand temps de faire le ménage

Même après décomposition, un mégot reste un facteur de pollution. En effet, ses composants se scindent pour prendre la forme de micro-plastique. Ces particules très petites ne sont plus visibles à l’œil nu. Mais elles demeurent bel et bien présentes dans notre environnement ! Elles se retrouvent dans l’eau, sur nos côtes, dans les sols… Et forcément avec le cycle de l’eau, elles circulent partout sur notre planète. Alors lorsque nous cultivons des légumes, des céréales…, lorsque nous buvons de l’eau, lorsque nous nous nous alimentons, nous ingérons ce micro-plastique. Le principe est simple : nous buvons l’eau qui contient ces particules, nous mangeons le poisson qui a ingéré le micro-plastique présent dans la mer… En réalité c’est toute la chaîne alimentaire qui est concernée et qui implique qu’au final, ce micro-plastique se retrouve dans nos assiettes.

Comment agir contre cette pollution ?

1/ En vous rapprochant des associations
De nombreuses associations, comme GreenMinded par exemple, se mobilisent pour informer, sensibiliser et mener des actions concrètes pour lutter contre ce fléau. En prenant contact avec elles, vous pouvez recevoir de la documentation et des kits de communication (affiches, flyer…) à distribuer et à valoriser partout autour de vous (dans votre école, sur votre lieu de stage ou de travail, chez les petits commerçants…).

2/ En allant à la rencontre des décideurs locaux
Vous pouvez solliciter un rendez-vous à la mairie ou envoyer un mail à un acteur local (conseiller municipal, syndicat d’initiative, etc.) pour leur soumettre des projets, comme par exemple faire une campagne de sensibilisation sur le sujet, installer des cendriers dans les lieux publics…

3/ En organisant des opérations pour informer et sensibiliser
Plus de mégot jeté, plus de mégot à ramasser ! Cela parait évident mais c’est tout simplement logique ;). Surfez par exemple sur la Journée Mondiale sans tabac qui a lieu tous les ans le 31 mai pour interpeler sur la question. Profitez de l’été pour aller distribuer des cendriers de poche sur les plages… Et surtout n’hésitez pas à contacter les associations pour qu’elles puissent vous aider dans vos démarches.

4/ En signant cette pétition et en la diffusant sur les réseaux sociaux.
http://chng.it/MmQhcLp9JC

Merci à toutes et à tous pour votre engagement.

Source : association Greenminded www.greenminded.fr/le-tabagisme-nefaste-pour-lenvironnement/

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Alissone
Alissone
A fraichement rejoint les équipes MFR en tant que chargée de mission Education aux Mondes et aux Autres à la Fédération Régionale de Bourgogne-Franche-Comté et à l’Union Nationale.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

Newsletter MVT

Dernières publications

Entrepreneurs en milieu rural

Dans cet épisode du documentaire "Jeunesse et nouvelles ruralités", découvrez les témoignages de jeunes qui ont créé leur emploi en territoire rural, et de chefs d’entreprise qui se sont donnés comme mission d’accompagner la jeune génération.

Regards croisés : jeunesses & territoires

Cet épisode du documentaire "Jeunesse et nouvelles ruralités" propose de sortir des sentiers battus. De jeunes adultes parlent de leur parcours de vie, entre rural et urbain.

Comment les jeunes s’engagent pour leur territoire ?

Le témoignage d’engagement de jeunes pour leur territoire croise le regard d’adultes soucieux de la place à donner à la jeunesse pour construire le monde de demain.

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :