Un repas solidaire… à emporter

En cette période de fêtes, de nombreux repas solidaires sont organisés chaque année pour apporter un peu de joie et de réconfort aux personnes isolées. Mais à l’heure de la Covid 19, c’est parfois compliqué d’envisager une telle initiative… Et pourtant, les jeunes des BP et CAP cuisine de la MFR de Buis les Baronnies l’ont fait ! Hors de question pour eux d’imaginer ne serait-ce une seule seconde de baisser les bras et de renoncer. Alors, ils se sont adaptés pour proposer une expérience différente mais tout aussi généreuse et riche de sens.

Pourquoi organiser ce repas solidaire ?

Nous avons la conviction que nous avons un rôle à jouer pour rendre le monde un peu plus solidaire. Et en cette période de fin d’année, c’est très difficile pour nous d’imaginer que des personnes isolées puissent se retrouver totalement coupées du monde, sans personne avec qui échanger, sans un sourire, sans un petit geste pour égayer leur quotidien. Nous savons également que prendre soin de la planète, ça se joue aussi dans l’assiette ! Sans oublier que bien manger, c’est prendre soin de soi, à la fois pour des questions de santé mais également parce que le plaisir nourrit notre bien-être.

Qui sont les personnes isolées qui ont pu bénéficier de ce repas ?

Nous avons reçu l’aide du CCAS de Buis les Baronnies, soutenu par les restos du Cœur, le Secours Catholique, l’association Intervalle et l’APAJH. Ensemble, ils ont identifié 40 bénéficiaires. Nous avons donc concocté un bon repas pour chacune de ces personnes, qualifiées « d’isolées » socialement, médicalement ou économiquement.

Comment s’adapter au regard du contexte sanitaire actuel ?

Après réflexion, nous avons opté pour la confection d’un « panier repas ». Soucieux de préserver la planète, nous avons cuisiné les plats avec des produits locaux, nous les avons placés dans des bocaux que nous avons stérilisés. C’est un mode de stockage écologique, pratique et tendance. Ensuite, nous avons créé un mode d’emploi et un menu, que nous avons glissé dans un sac en papier… Sans oublier une petite carte de vœux personnalisée avec un petit mot pour chaque personne. Cela nous tenait à cœur d’apporter quelques attentions supplémentaires. Puis, le CCAS nous a aidé pour orchestrer la distribution des repas.

Que pouvons-nous retenir de cette expérience ?

Comme dit l’expression, à chaque problème sa solution ! La Covid 19 nous a obligés à nous réinventer, à nous adapter pour pouvoir mener notre projet jusqu’à son terme. Avec un peu de créativité, de la volonté et de l’entraide, nous pouvons surmonter les épreuves et avancer.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Béatrice
Béatrice
Chargée de développement éducatif, Béatrice a été monitrice puis directrice d’une MFR. Croyant en l’éducabilité de chacun, à tous les âges, elle a à cœur d’accompagner les équipes et les administrateurs dans l’objectif que chaque jeune accueilli en MFR puisse s’épanouir et participer à la construction du monde de demain.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

Newsletter MVT

Dernières publications

Entrepreneurs en milieu rural

Dans cet épisode du documentaire "Jeunesse et nouvelles ruralités", découvrez les témoignages de jeunes qui ont créé leur emploi en territoire rural, et de chefs d’entreprise qui se sont donnés comme mission d’accompagner la jeune génération.

Regards croisés : jeunesses & territoires

Cet épisode du documentaire "Jeunesse et nouvelles ruralités" propose de sortir des sentiers battus. De jeunes adultes parlent de leur parcours de vie, entre rural et urbain.

Comment les jeunes s’engagent pour leur territoire ?

Le témoignage d’engagement de jeunes pour leur territoire croise le regard d’adultes soucieux de la place à donner à la jeunesse pour construire le monde de demain.

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :